Historique de la race
Lord Tweedmouth
Ce noble à la fois anglais et écossais vécut au 19ème siècle, et à partir de 1854 sa résidence principale fut Guisachan House, à proximité du fameux LOCH NESS.
Il fit construire tout autour de sa demeure de nombreux bâtiments à divers usages, qui constituent aujourd'hui la base du village de TOMICH.
Son véritable état civil avant son anoblissement était Dudley Coutts MARJORIBANKS, il a été anoblit en 1881 en récompense de son investissement dans le développement de sa région.
Cet homme, qui semble avoir été « richissime», vouait une véritable passion à l'élevage que ce soit pour les bovins, les chevaux et surtout les poneys écossais, c’était aussi un grand adepte de la chasse. C’est donc tout naturellement qu’il s’est tourné vers l’élevage canin. Il eut trois enfants avec son épouse Isabel. Ces derniers s’investirent également à la création du Golden Retriever et à l’expansion de cette race.
La Légende
En 1858, un jeune noble britannique qui assistait à une représentation de cirque dans la fameuse station balnéaire britannique, Brighton, fut émerveillé par le numéro réalisé par de grands chiens jaunes provenant du Caucase, au point qu’il décida immédiatement d'en acheter deux. Les propriétaires dont les chiens étaient le gagne-pain vont tout d'abord refuser, mais après de longues tractations vont céder l'ensemble de la troupe soit huit chiens et chiennes. Grace à ses Traqueurs Russes, il peut alors développer sa race, la fixer, ne faisant appel à de nouveaux chiens importés que beaucoup plus tard vers 1880.
La chronologie
Le voile a été levé en 1952, avec la publication par Lord Earl Ilchester, des carnets d'élevage de Lord Tweedmouth , son grand-oncle , qui couvrent la période de 1835 à 1890 .
En 1865, Lord Tweedmouth obtient d'un cordonnier de Brighton, le fameux chien "Nous" (Jugeote en Anglais) comme paiement d’une dette. Il s'agit d'un chien Jaune, le seul d'une portée noire de Wavy-Coated Retriever.
Revenu à Guisachan House, il l'accoupla lorsqu’il fut en âge avec Belle, une Tweed-Water Spaniel de couleur "Foie" provenant de Ladykirk sur la Tweed.
En 1868 naquit, ce que l'on peut considérer comme la première portée de Golden Retriever. Elle comportait quatre femelles : Ada,Crocus,Primrose et Cowslip . Ces deux dernières furent conservées à l'élevage .C’est Cowslip qui eut le plus d'importance dans le développement de la race.
Dans le but de conserver à la fois le caractère complet et la qualité du travail à l’eau, elle fut couverte par un Tweed-Water Spaniel .Une chienne de cette portée "Topsy" née en 1873 fut à son tour couverte par "Sambo" un Wavy-Coated retriever de couleur noire ce qui donna naissance à Zoé en 1877.
En 1875 Cowslip fut accouplée avec un setter irlandais pour marquer la couleur et le nez. Deux petits de cette portée ont été conservés Jack et Gill.
Celui-ci servit alors d'étalon dans une pure opération de line-breeding (grand-oncle de Zoé ) , nécessaire pour fixer les caractéristiques désirées ,ce qui donna naissance en 1884 , à une portée à laquelle appartenait Nous II et Gill II.
Gill II fut alors saillie par Tracer, un Flat-Coated retriever noir,ce qui donna une portée de dix chiots noirs . Une femelle nommée Queenie, après une aventure avec Nous II, donna naissance en 1889 à deux chiots jaunes Prim et « Rose».
Le pedigree de Prim sur quatre générations est complet, c'est la première fois que ceci est possible pour un Golden Retriever !
Nous arrivons à la fin des cahiers d'élevage de Lord Tweedmouth , qui décéda en 1894 .
En 1903, le Kennel Club Anglais accepta l'enregistrement des premiers Goldens. Ils faisaient partie de la race des Flat-Coats dans la variété Golden.
En 1904 un Golden fut classé dans une épreuve de Field-Trial.
En 1908, Lord Harcourt qui possédait de nombreux Golden provenant des lignées originelles présenta ses chiens à l'exposition du Kennel Club. Ceux-ci connurent déjà un grand succès populaire et de curiosité.
L'année 1911 vu à la fois la création du Golden Retriever Club of England et la reconnaissance du Golden Retriever comme race à part entière.
En 1925, le premier golden retriever est présenté en France, lors de la 51ème Exposition Canine de Paris par le Comte Jean de Bonvouloir , grand amateur de Retriever , et auteur d'un livre de base sur l'ensemble de ceux-ci .
En 1934, c’est la première naissance enregistrée en France.
Enfin…
En 1960, suite à la parution des cahiers d'élevage de Lord Tweedmouth , le Kennel Club Anglais reconnait l'origine anglo-saxonne des Golden Retriever .